Hommage à Pablo Picasso 50 ans après

L’hommage à Pablo Picasso m’a conduite à penser ma création comme une métaphore de sa vie.

En référence au sud de l'Espagne où il est né, j'ai représenté une silhouette de femme andalouse portant une mantille.

Le visage de cette femme rappelle les masques africains dont Picasso s'est inspiré dans quelques-unes de ces œuvres et le vêtement évoque les différentes périodes artistiques de sa vie.

La période bleue et la période rose, le cubisme, ainsi que les collages représentés par une pose de fibre de verre dorée à l’or fin.

Peinture sur porcelaine noire

Peindre sur un fond de porcelaine noire, teintée dans la masse, représente un challenge en soi puisque la majeure partie des produits que nous utilisons n'apparaissent pas sur un fond sombre.

Il faut donc user de subterfuges pour exprimer des ombres et des lumières, de la transparence, des reliefs et des creusages....

Le sujet était donc essentiellement technique même si l'expression de ce vol de canard au dessus d'un plan d'eau au coucher du soleil était au coeur du sujet.

Les Jeux Olympiques 2024

Dans le cadre des  expositions chez les Artistes Libres d'Alsace, chaque artiste se voit proposer un thème annuel d'expression artistique.

En 2024, celui-ci était tout trouvé puisque la France accueille les Jeux Olympiques.

A défaut d'être en mesure d'apprécier à sa juste valeur les performances de chaque sportif, j'ai traité le sujet en revenant aux sources de cette compétition.

Créés en Grèce dès l'antiquité, les Jeux Olympiques étaient profondément marqués par la civilisation hellénique, d'où l'illustration du Temple de zeus à Olympie, les représentations des athlètes en action, le tout dans une couleur de fond ocre orangé qui évoque les céramiques grecques, outil de vulgarisation du message olympique dès la création des jeux.

Sphère

Deux faces d’un vase à bords plats où couleurs, oxydes de métaux et or précieux s’amalgament

Le Passage des Saisons

Voici une création que j’ai proposée à l’ensemble de mes élèves il y a plusieurs années. L’une d’elles s’appelait Jeanne ; elle avait rejoint l’atelier à l’automne de sa vie dont elle a marqué son empreinte à jamais.

Elle nous a quittés mais j’ai refait son plateau, brisé entre temps, pour que le souvenir de Jeanne continue d’accompagner sa fille au quotidien

A Anny

CACHE POT de chez Coquet : Symphonie et bleu, noir et or